Retour Sommaire

 

Bail de location Charte du chasseur Sécurité des armes Le chevreuil Le sanglier


Société de chasse de Charrey-sur-Saône
   21170 Côte d'Or

Déclarée sous le nom de « La Préservatrice » à la Sous- Préfecture de Beaune et au J-0 le 27 septembre 1935, la société de chasse n'a interrompu son activité que pendant les années d'occupation (1940 à 1944).

Elle est aujourd'hui composée d'une quinzaine de chasseurs, hommes et femme,
âgés de 17 à 85 ans, qui prennent tous plaisir à pratiquer leur passion sur le territoire communal.

Deux types de chasses s 'y pratiquent : 
la chasse en plaine où hélas le gibier est devenu si rare que l'on peut
passer une journée entière sans apercevoir ni plume, ni poil.
Seul le lièvre, rescapé des routes et de l'agriculture moderne, peut encore faire vibrer le coeur des chasseurs et de leurs chiens. Pour ce vrai gibier de nos campagnes, le prélèvement est toujours minimum: 4 ou 5 journées de chasse par an, selon les années, et limité à un lièvre par chasseur et par saison.

la chasse au bois a, elle aussi, connu la raréfaction du gibier: En 1981, la plupart des sociétés de chasse de la forêt de Cîteaux se regroupent pour former un Groupement d'Intérêt Cynégétique (G.I.C), chargé de financer et d'organiser un repeuplement de chevreuil. Grâce au succès de cette opération, chasseurs et promeneurs peuvent de nouveau admirer ce bel animal.

A Charrey sur Saône, le coeur de la chasse au bois, c'est « la baraque ». 

Construite en 1976 au lieu-dit « les Réserves », elle abrite et réchauffe chiens, chasseurs et même parfois leurs épouses et leurs enfants, venus se restaurer autour d'une table aussi rustique que conviviale.

De la mi-octobre à la fin janvier, la société de chasse réunit tout les week-end étudiants, actifs et retraités autour de la même passion: la nature et la chasse.

Les responsables de la société de chasse: le président Claude LOIZON et le vice-président Eric FRIAUDET restent à votre entière disposition pour de plus amples informations concernant la chasse à Charrey. 
Annexe :
Extrait du journal officiel du 13 octobre 1935 :
« Déclaration du 27 septembre 1935. LA PRESERVATRICE, société des chasseurs de Charrey en Plaine. But: protection du gibier, répression du braconnage. Siège: Mairie de Charrey en Plaine (Cote d'Or) ».

                                                          Le président, Claude LOIZON
 

 

Retour Sommaire

Email mairie : mairie.charrey@wanadoo.fr

Webmaster : Jacques LAGNEAU