La vie quotidienne à Charrey-sur-Saône       La vie quotidienne à Charrey-sur-Saône

           

La profession de foi

        

       

On peut remarquer que chacune des communiantes tient en main son missel. 
Elles sont en blanc de la tête aux pieds. 
Tout devait être blanc, symbole de pureté.
Autrefois, lors de la profession de foi (communion solennelle), les filles avaient une robe longue blanche avec un voile et les garçons portaient un costume avec un brassard au bras gauche. 
Cette tradition a disparu en 1959. Maintenant, les filles et les garçons portent une aube.
Pour la communion solennelle, les communiants et communiantes recevaient un cadeau presque toujours religieux : un missel ou une partie de l’habillement pour le jour de la communion. 

Ce pouvait être une aumonière (sorte de bourse pour mettre la menue monnaie reçue ce jour-là) ou des images pieuses que le (la) communiant(e) offrait à ses parents ou à ses amis. 
Ces images pieuses étaient placées dans le missel en souvenir de la communion d’untel ou d’unetelle.
Jusqu’aux années 1960, il y avait une dizaine d’enfants de choeur, parfois plus ; les filles n’ont commencé à le devenir que dans les années 1980.

 À tour de rôle, le matin à 7 h 30 avant de partir à
l’école, chacun allait servir la messe, tous les jours de la semaine.
Quelques jours avant Pâques, les enfants de choeur passaient dans toutes les maisons du village en actionnant leurs batelles ou leurs crécelles, afin d’annoncer l’horaire des offices.

        

   
C’est ce que nous pouvons constater sur cette photo prise lors de la communion solennelle qui a lieu une fois à Charrey et une fois à Bonnencontre, c’est cela que l’on appelait l’alternance. 

On peut reconnaître Yvan Gillot, Roger Cornot, Pierre Moron, Marie-Joseph Bonnardot, Christian Rousselet.
Les garçons portaient un costume, généralement pour la première fois. Remarquez que le communiant ne porte pas de pantalon long, signe qu’il est encore un petit garçon (12 ans étant l’âge de la communion), seuls quelques-uns ont un pantalon.
Tous les communiants ont un brassard autour de la manche, une pochette blanche ainsi qu’une chemise blanche. Ils tiennent tous un missel et portent un chapelet.