Le pont de Charrey      Le pont de Charrey      Le pont de Charrey

                          

 

      

Le pont de Charrey

      
Depuis longtemps, on franchissait la Saône entre CHARREY et PAGNY, mais cela se faisait à l'aide d'un bac, avec les aléas que ce système pouvait comporter au moment des fortes eaux.

De plus, le trafic augmentant, la décision fut prise de construire un pont, lequel se situerait en face de la gare de PAGNY LA VILLE, sur la ligne DIJON -ST AMOUR.

Les sondages débutèrent le 19 mars 1888 et un relevé précis du sous-sol, est effectué.

Il se compose essentiellement de sable, de gravier et de marne. Les fondations sont commencées le 6 mai 1888.
Ce projet, établi par CHARLES MACQUERY, Ingénieur en Chef des Ponts et Chaussées, sera mené à bien avec la collaboration des directeurs de travaux, Messieurs COLLARD -MACQUERY -JOUBERT et MUTIN.

Les deux entrepreneurs sont Messieurs JAVELLE et REVERAND .
La construction de cette oeuvre d'art va durer pratiquement quatre années, et se terminer le 16 janvier 1893.
Que de travail, que de joies, mais aussi, sans doute, que de douleurs ont dû ressentir ou subir, les ouvriers des différents corps de métier.
En effet, cela peut étonner, et pourtant ce n'est que la vérité. Jugez-en.
Ont travaillé à la construction : 
11980 manoeuvres, 273 terrassiers, 808 dragueurs, 
2 517 maçons, 1704 aides-maçons, 144 tailleurs de pierre, 72 asphalteurs, 305 aides-charpentiers, 1 202 charpentiers, 30 forgerons, 61 serruriers, 20 peintres, 233 chauffeurs ( conducteurs de charrettes pour les pierres) 117 mécaniciens ; 
Quant aux chevaux, 660 travaillaient pour le chantier.

      

    
Les pierres de tailles proviennent brutes des carrières BELVOYE (JURA). Elles seront taillées sur place, puis scellées avec du mortier chaux et sable. Le coût total s'est élevé à: 327913.58 F Les communes payèrent 77 172.38 F Le département 108770.03 F L'Etat 141971.17 F Francs de l'époque, bien sur, et sans signification pour nous, aujourd'hui. Précédemment à ce projet, avait été réalisée une étude pour un pont métallique. Mais le devis plus élevé (387500 F) a été abandonné.
La longueur du pont est de 181 m et comprend 5 arches. La largeur, 5m80 avec deux trottoirs.
Qu'il était beau ce pont.

    

   
La commune de Charrey vote la somme de 300 francs pour l’inauguration du pont de Charrey.
La somme ne sera pas suffisante et une somme supplémentaire sera votée. Le 11 mai 1890, le pont est inauguré.