Le pont de Charrey      Le pont de Charrey      Le pont de Charrey

                     

 

       

Le bac de Charrey . . .

  

     
Monsieur charles Mony, sur la photographie, qui s’est longtemps occupé du bac entre le port côté Charrey et le bistrot côté Pagny, nous en avait expliqué le fonctionnement.


Sur un gros câble tendu entre les deux rives est attaché, par des poulies, le bateau. Le plancher de celui-ci peut contenir jusqu’à huit voitures ou un camion d’une dizaine de tonnes.
Une fois les véhicules sur le pont, c’est à la force des bras, par un système permettant une traction sur le câble, que l’ensemble va traverser la Saône dans chaque sens.
De 6 heures du matin à 10 heures du soir, deux équipes de trois hommes vont se relayer par tous les temps, y compris pendant les crues, le câble est solide, mais on ne sait jamais…

La traversée est, bien sûr, gratuite, puisque ce sont les Ponts et Chaussées avec hommes et matériel qui sont employés à ce travail. Mais il faut ne pas être trop pressé.
Chacun son tour… 
Il y a des mots agréables, mais aussi de bonnes empoignades, et il faut compter avec le passage des bateaux car, dans ce cas, il faut : amener le bac contre la berge, détendre le câble pour qu’il tombe au fond de la Saône et, une fois le bateau passé, il faut le retendre au treuil et à la
main…
  
Il paraît, tout de même, qu’il y avait de bons moments. 
Cela va durer pendant dix ans.
Le vieux pont a vécu, vive le nouveau et merci à eux, puisque, sans aucun doute, ils ont fait et font connaître notre village.