Tourisme à proximité de Charrey-sur-Saône 21170      Tourisme à proximité de Charrey-sur-Saône 21170

Cassissium, Moutarderie, Maison des arts : trois lieux pour en savoir plus sur les célèbres produits gastronomiques de la Côte-d'Or. 
 


    


Un circuit passionnant...

La gastronomie est un secteur incontournable du tourisme, qui allie richesse culinaire et découverte du terroir. À travers un itinéraire savoureux et pédagogique, nous vous proposons d'appréhender la Côte-d'Or dans ses aspects gourmands.

Un parcours composé de trois étapes:

le cassissium à Nuits-Saint-Georges, la Moutarderie Fallot à Beaune et la Maison régionale des arts de la table à Arnay-le-Duc. À déguster sans modération !

 

        
Le cassis dans tous ses états 

Voisin de la vigne, le cassis est une petite baie noire qui a su s'imposer sur les terroirs les plus prestigieux.

En pâtisserie, en sirop, en crème ou en liqueur, sa saveur est liée à la plus fine gastronomie bourguignonne.

C'est à Nuits-Saint-Georges, plaque tournante de la route des vins, que vous pourrez découvrir les multiples facettes du célèbre groseiller noir, dans un espace unique qui lui est entièrement consacré: le cassissium. Le temps d'une visite, plongez dans l'univers du cassis, mis en scène dans un spectacle multimédia, retraçant sa savoureuse épopée à travers les siècles.

D'abord épais sirop grenat, l'« élixir de longue vie », comme on l'appelait autrefois, est devenue liqueur, une recette miracle à laquelle il doit sa renommée. De la production à la transformation, suivez les étapes de son élaboration et dégustez, pour finir, le cassis Védrenne, la crème la plus médaillée au monde.
    

    
La moutarde 

Une graine devenue star L'itinéraire se poursuit avec une autre référence de la gastronomie bourguignonne: la moutarde. À l'ancienne, de Dijon ou aromatisée, elle s'adapte à tous les goûts, sans extravagances et en finesse.

Mais avant d'être la célèbre pâte jaune qui monte au nez, la moutarde, c'est d'abord une histoire de graines... Mélangée au verjus et à plusieurs épices, elles sont ensuite broyées à la meule de pierre, un savoir-faire ancestral qui garantit la meilleure qualité.

La Maison Fallot, installée à Beaune depuis 1840, est l'endroit idéal pour découvrir les secrets de fabrication de ce célèbre condiment piquant. Elle a inauguré une Moutarderie en mars 2003.

Musée et lieu de production, elle offre à chaque visiteur des infor- mations complètes et détaillées sur les étapes d'élaboration de la moutarde. Quatre salles lui sont consacrées, dévoilant, successivement, la technique de la meule de pierre, les a ingrédients nécessaires à la confection, ses différents aspects et les recettes de cuisines à base a de moutarde, qui vont mettre l'eau à la bouche.

La soupière reine de la table

Après ces deux visites alléchantes, vous aurez sans doute envie de a vous mettre à table... Là aussi, c'est tout un art! Un art que la Maison régionale des arts de la table a décidé de cristalliser cette année sur un objet quelque peu tombé en désuétude: la soupière.

Autrefois symbole de luxe trônant au milieu de la table, la gloire de la soupière a été éphémère. Aujourd'hui, 350 m2 d'exposition lui sont consacrés: « De soupe en soupières », vous découvrirez une somptueuse collection, dont l'objectif est de favoriser le contenu sur le contenant. Des modèles rares sont présentés, accompagnés d'autres objets au service de l'art culinaire, comme des verres de Baccarat.

                                                 PRATIQUE 
Cassisium. 

Avenue du jura- Impasse des Frères-Montgolfier- 21700 Nuits-5aint-Georges,
tél. 03.80.62.49.70

http://www.cassissium.com
e-mail: cassissium@cassissium.com.

Horaires d'ouverture du 1er avril au 19 novembre: tous les jours de 10 à 13 heures et de 14 à 19 heures. Visites guidées à 10 h 30, 11 h 30, ]4 h 30, 15 h 30, 16 h 30, 17 h 30.

Moutarderie.

31, faubourg Bretonnière, 21200 Beaune.

Tél. 03.80.22.10.02
Visites de 9 h 30 à 11 heures par groupe de 20 maximum.

                                           http://www.fallot.com

Maison des arts de la table. 
15, rue 5aint-jacques à Arnay-Ie-Duc,
tél. 03.80.90.11.59.

Ouvert tous les jours de 10 à 12 heures et de 14 à 18 heures.
Exposition « De soupes en soupières » jusqu'au 11 novembre.