Retour Sommaire


Charrey-sur-SAONE

 

Depuis 1989

Restructuration des parcelles port de charrey ( parcelles, voirie, éclairage public, ramassage des ordures ménagères, fleurissement, entretien )
Eclairage public de la commune ( 108 foyers lumineux, éclairage toute la nuit )
Travaux extérieurs de l'église
Busage  et évacuation eau pluviale ( route de BONNENCONTRE, route de DIJON, rue du lavoir, rue d'Amont, rue basse )
Réfection abri bus et bascule municipale ( aménagement de l'espace et trottoir )
Place Saint Pierre ( réfection des eaux pluvilaes, aménagement de terrains de boules avec éclairage, installation de buts de hand-ball, élagage des marroniers et du peuplier de la liberté, aménagement de l'espace du saint Pierre )
Rue de la chaine de BREUIL ( aménagement et busage des eaux pluviales )
Création d'un nouvel étang ( aménagement des berges, du bassin, et location de l'étang à un particulier )
Déplacement bouche à incendie au monument aux morts
Création d'espace avec conteneurs à verre et ordures ménagères
Sauvegarde du pigeonnier
Réfection de la bascule communale
Création de vasques pour fleurissement
Régénération de la forêt communale
Goudronnage de rues
( chemin de la chateleine, rue charniot, rue d'amont, port de charrey )
Aménagement du cimetière
Création d'un colombarium

Mise en place de noms de rues et numérotage des maisons
Plantation de peupliers
( rue d'amont, port de charrey, ancienne décharge )
Fermeture des décharge municipales
Instauration de réunions publiques et des mères de famille
Et de multiples petits travaux de réfection ou d'amélioration de la vie communale.


Réalisation logements communaux


La municipalité de Charrey-sur-Saône, soucieuse de son patrimoine, vient
d'achever la réhabilitation complète d'un bâtiment communal, métamorphosé en deux logements locatifs de grande qualité. Un dossier important pour une commune de 240 habitants.

Les deux logements, dont la réception des travaux vient d'avoir lieu sont situés dans une bâtisse sise sur les hauteurs du village, tout près de l'église, face au superbe pigeonnier de la commune. Des travaux conséquents, qui ont coûté à la seule municipalité la coquette somme de 1 200000f ttc, ont permis la réalisation d'un ensemble locatif de qualité. Au rez-de-chaussée, une rampe d'accès pour handicapé a été installée près d'un parking privé, et le T2 qui occupe le même niveau a été entièrement pensé et équipé pour accueillir une personne à mobilité réduite. Une porte fenêtre donne sur un petit jardin particulier et clos, les prises de courant et interrupteurs sont disposés à hauteur de personne assise, la douche et les sanitaires adaptés.

A l'étage, Un bel appartement de type 3 avec grenier et une superbe vue sur le village permettra aux futurs locataires de vivre dans le calme. A noter un équipement satellite collectif et le label Promotelec pour l'ensemble des équipements électriques, sanitaires et d'isolation.
Une seconde tranche ,de travaux du même type sera terminée le 1er novembre. dans le bâtiment de la mairie, comprenant également
deux appartements, avec un accês indépendant.

Vivre à la campagne en décidant de sauvegarder un patrimoine ancien, la municipalité de Charrey-sur-Saône a souhaité sauver définitivement des constructions anciennes de" la vétusté et de l’abandon.

Un pari réussi, et la possibilité pour le village de voir de nouveaux arrivants s’installer en toute quiétude à quelques kilomètres de Saint Jean de Losne et Brazey-en-Plaine.
Les artisans locaux mis à contribution :
Patrice BAILLY architecte, Robert Marlien ( maçonnerie ), LVI ( menuiseries extérieures ) Patrick MICHELIN ( isolation, menuiseries intérieures, plafond suspendu, peinture, revêtement mural, cloisons, doublage ), S.A.R.L JOAQUIM ( plomberie sanitaire ), SARL MARTIN ( Electricité ) , DEL TOSO ( revêtement de sol ), avec le concours EDF/GDF et l’APAVE.


Réhabilitation de la mairie

La première tranche des travaux de la mairie de Charrey-sur-Saône est terminée, c'est-à-dire tout le rez-de-chaussée. Dorénavant, à l'entrée, une petite pièce accueille le public juste devant le bureau de la secrétaire, Joëlle Bauland. La grande salle du conseil est rutilante, avec chauffage par le plafond, parquet nettoyé et vitrifié, baies vitrées neuves et jolie peinture intérieure. Un petit coin cuisine avec toilettes handicapés est situé sur le côté de la grande salle. Le maire Jacques Lagneau dispose maintenant d'un vrai bureau où il peut travailler avec ses adjoints.
Beaucoup plus fonctionnelle, la mairie est devenue un espace agréable. Elle est ouverte au public le mercredi de 17 à 19 heures, avec une permanence du maire ou de ses adjoints le samedi de 11 à 12 heures. Cette tranche de travaux aura coûté environ 76 000 euros, subventionnée à 60 % par la DGE. L'an prochain, l'escalier intérieur et les issues de secours seront également réhabilités. Ce sont les entreprises Michelin (isolation, peinture, revêtement de sol), Joaquim, (plomberie-sanitaire), Martin (électricité) qui ont exécutés les travaux, conduits par l'architecte Patrice Bailly. 

A l'étude, la réfection de l'église, avec des travaux qui dureront trois années.
   

Retour Sommaire

Email mairie : mairie.charrey@wanadoo.fr

Webmaster : Jacques LAGNEAU