Retour osier et charrey                        Retour Sommaire



Charrey-sur-SAONE


 

L'osier en voie de disparition

Les frères FRIAUDET sauvegardent une pratique ancestrale.
Photo Giséle DELORME

Est-ce une carte postale en noir et blanc d'antan ? Non, c'est bien une photo d'aujourd'hui! Les frères Friaudet, de Charrey-sur- Saône, Joseph,et Georges dit Vovo travaillent allègrement l'osier.

Après avoir été coupé en novembre et décembre dernier, l'osier a séjourné dans l'eau pour avoir des racines et de la sève et ce jour on passe à la deuxième phase, celle dite " du cirou », La peau de l'osier se fend, on la retire pour en faire des liens " dans le temps, dira Joseph.

Les liens servaient à attacher la paille et la vigne ". Georges et Joseph « blanchissent " ainsi 400 kg d'osier qui serviront à la vannerie et ce n'est pas rien, car il faut tenir « brin par brin ", il faut donc patience, courage et dynamisme, les frères Friaudet n'en manquent pas ! Si vous passez à Charrey, venez faire un petit tour sur la place, car la culture de l'osier s'amenuise d'année en année et ne sera bientôt plus qu'un souvenir, voir travailler l'osier mérite le respect et un beau sourire, car c'est presque un folklore I Nous souhaitons bonne continuation à Joseph et Georges, car il y a du travail pour au moins trois semaines...

 

Retour osier et charrey                        Retour Sommaire

Email mairie : mairie.charrey@wanadoo.fr

Webmaster : Jacques LAGNEAU