Charrey-sur-Saône historique        Charrey-sur-saône historique

                          

      

          

La vie au temps 
du seigneur de Buatier

    

                  
En 1599, les chanoines de la Sainte-Chapelle de Dijon vendent la seigneurie de Charrey à Octavien de Longueval, qui décède en 1611. Son fils Edmé de Longueval lui succède. Vers 1638, la fille d’Edmé de Longueval, Anne, épouse Pierre de Buatier qui devient seigneur de Charrey. Le couple aura
8 enfants. Marie, la cadette, vivra sur les dernières terres familiales jusqu’en 1727.

Description du château en 1649
  

Il est présenté comme un logis seigneurial, composé d’une maison basse couverte de tuiles plates située « près le Paquier Saint Pierre de couchant » avec ses dépendances.
L’étendue des propriétés constituant les biens du château est précisée dans un acte de 1668 :
90 journaux de terres labourables, 44 soitures de prés, 150 journaux de bois, 8 journaux de vignes (1 journal ou 1 soiture sont égaux à 33 ares).
   
Le seigneur possède également plusieurs maisons dans le village et trois étangs qui se suivent queue à queue : étang du dessus, du milieu et grand étang sur lequel on construit un moulin à eau.
À cette époque, le village est composé de 30 chefs de foyer et leurs familles, les taxes, droits et corvées sont nombreux. Les droits du seigneur sont d’abord celui de justice haute, moyenne et basse, avec la possibilité d’élever le gibet.
   
Malgré cela, le seigneur n’arrive pas à financer son train de vie important. Sans doute peut-on voir l’explication des nombreuses ventes de biens personnels qu’il réalise entre 1642 et 1649.
En particulier la vente de quatre meix à Charrey avec maison, dépendances, verger, jardin et terres labourables et celle du moulin construit près du grand étang. La vente allège le passif pour un temps seulement.
    
Anne de Longueval meurt le 18 septembre 1655 au moment où l’aîné de ses enfants atteint sa quinzième année. Un an plus tard, Pierre de Buatier, qui a 50 ans, prend une nouvelle épouse, Jeanne Rigoley. 
De cette nouvelle union naît, en 1657, Edmé Denis de Buatier.