Charrey-sur-Saône historique        Charrey-sur-saône historique

                           

                        

                     

Service funèbre de LOUIS XVI
5 septembre 1814 

                                                     
Nous soussignés, Prètres et Curés desservands et autres propriétaires, Circonvoisins, invités par Monsieur le Curé desservand, Monsieur le Maire et Madame DEMARSSAT veuve du Seigneur de CHAREY, y demeurante, pour assister et donner plus de pompes au Service Funèbre de Louis XVI, de la reine son épouse, du Dauphin et de Madame Elizabeth.

Ce jourd’huy Cinq Septembre, le dit service ayant été retardé à cause des moissons.
Désirant laisser à la postérité le souvenir de cette journée, pour preuve de l’attachement des habitants de Charey pour la famille des BOURBONS leurs souverains légitimes.
                   
Nous déclarons que l’on à jamais vue plus d’empressement et plus de concérité à une cérémonie pareille, les hommes et les femmes vétus de noir, les filles habilées de blans et voilées à genoux pendant tout l’office divin autour du cataphalque soutet, ainsi que tous les assistants fondants en larmes pendant l’Oraison Funèbre qui à été prononcée par Monsieur Claude-François BUYS Curé de BONNENCONTRE et CHAREY.
Ce discours mérite d’autant plus nos éloges que nous n’en avons point lu, ni entendu de plus propre a rappeller les Esprits à la soumission du Souverain qui nous gouverne, il a prouvé par son discours que Louis XVI était digne d’être canonisé, car il n’à omis aucune de ses vertus, et comme Roi et comme homme. 
Il a conclus dans sa péroraison que Louis XVIII était digne de son frère.

Il paraît que Monsieur Denis TISSOT Maire de cette commune de CHAREY, s’est très bien prété pour l’appareil de cette cérémonie qui ne le déçoit en rien à plusieurs de nos villes.

Madame DE MARSSAT y a ajouté ce qui fut le couronnement de toutes ses belles actions, une aumone qui a été la distribution d’environ vingt mesures de blé et froment aux plus necessiteux, après la cérémonie religieuse, et du tout nous avons dréssé le présent procès verbal qui sera envoyé en double expédition à Monsieur le Sous-Préfet et Préfet et avons signés.

Signatures :
VALTET Curé de BESSEY, 
GRILLOT Curé de BROIN
GODOT Curé DEYBARD, 
LACOUR Curé de POUILLY
JACQUIN Ancien capitaine, 
Clément GAGEY ancien militaire, 
BUYS Curé de BONNENCONTRE et CHAREY.


Circonvoisins, situé tout autour
Soutet, ancien mot qui voulait dire ferme comme une soute
Peroraison, la péroraison a un double but, elle vise à achever de convaincre les esprits par le résumé des principales preuves.

                                                                                   Vieux français

                  

          

Cliquez sur le bouton pour imprimer la page