Charrey-sur-Saône découverte      Charrey-sur-Saône découverte 

                                                            

 

                            

Une maman pas comme les autres ....

    
Josette Wante est une maman pas comme les autres. Mère de 5 enfants, elle aura accueilli chez elle 18 autres enfants issus de la DDASS, afin de les élever.
  
  

A Charrey-sur-Saône, tout le monde connaît « Zézette », vice présidente du comité des fêtes du village. Originaire du Pas-de-Calais, Josette épouse Roger en 1959 qui lui donnera cinq enfants, Patricia, Sylvie, Eric, Franck et Frédéric. Josette et Roger travaillent chez Boussac (filature) à Marcq-en-Barœuil, et adoptent le petit Jérémy. Josette devient nourrice agréée en 1965 et accueillera à la maison pour la journée Grazilla, Adama, Syra, Fatumata, Animata (originaires du Mali) et Monique. Puis arriveront Elodie, Jean-Philippe, Samira, Laetitia, Françoise, Gwanaëlle, Benjamin et sa petite sœur Julie.

En 1971, Josette et son mari arrivent en Bourgogne, Roger ayant trouvé du travail au Tissage de Trouhans. Josette est alors nourrice agrée auprès de la DDASS en 1988, et elle accueillera jour et nuit Corentin, Geoffrey et Sylvia, qu'elle élève comme ses propres enfants. Médaillée d'or de la famille française en 1987, Josette a maintenant six petits-enfants. 

Une mère de famille peu ordinaire, qui ne s'est jamais départie de sa bonne humeur et qui s'ennuie un peu de ses enfants. Mais les 80 mandarins, canaris et oiseaux exotiques qu'elle élève font du bruit, lui rappelant le bon temps où la maison était animée par la présence de tous ses enfants, qui savaient piailler eux aussi.
     
                    

 

                 

Cliquez sur le bouton pour imprimer la page