Tourisme à proximité de Charrey-sur-Saône 21170      Tourisme à proximité de Charrey-sur-Saône 21170

 

La prestigieuse abbaye de Cîteaux

 
C'est en effet en 1098 qu'une vingtaine de moines de Molesme, près de Châtillon-sur-
Seine, vient s'installer dans ce lieu nouveau, pour reprendre la vie austère des premiers religieux de la chrétienté.

Les débuts sont durs... 
Mais le destin veille: quatorze ans plus tard (1112) arrive le futur saint Bernard, fils du seigneur de Fontaine-lès-Dijon, qui donne une ampleur inattendue à cet établissement... 
L'abbaye fonde alors ses quatre premières maisons filles à La Ferté (Saône-et-Loire), Pontigny (Yonne), Clairvaux (Aube) et Morimond (Haute-Marne).

En 1125, la première maison de la branche féminine voit le jour à Tart-le-Haut. En 1160, 343 fondations couvrent l'Europe.
Certains prieurés bénédictins se rattachent à Cîteaux (Gilly). La vie se développe et s'organise : d'une lande inculte, près d'une carrière de pierre, les moines font un vignoble, connu mondialement maintenant sous le nom de clos de Vougeot.

Age d'or
Malheureusement, les désordres de la guerre de Cent Ans entraînent le pillage de l'abbaye (1350 et 1360), compromettant un moment la vie de cette grande communauté, qui verra son apogée avec 500 personnes sur ce site prestigieux !

C'est ensuite un certain âge d'or avec l'époque des grands ducs de Bourgogne. Le domaine s'agrandit, avec la construction des châteaux de Vougeot et Gilly en particulier.

Mais les désordres et les persécutions reviennent avec les guerres de religion... Cîteaux sera pillée trois fois par les belligérants: les huguenots en 1574, les ligueurs, en 1589, les partisans d'Henri IV en 1595.

Les ruines sont relevées à chaque fois, mais les désordres et les persécutions reprennent avec la Révolution. Cette fois ce sera plus grave: le patrimoine vendu comme bien national prendra une destination sacrilège avec la création d'un lieu de plaisir! On verra également la création un peu plus sérieuse d'une sucrerie et celle, fort honorable, d'une sorte de colonie agricole pour enfants abandonnés.

Nouvelle vie 
Cependant, il émergera de cette période, on ne peut plus troublée, une église, une hôtellerie, des bâtiments agricoles et... un renouveau de la vie cistercienne! Après la dernière épreuve de la loi contre les congrégations (1905) et l'invasion d'un escadron de Germano-ukrainiens au service du IIIe Reich en 1944, la vie a repris en cours.

Aujourd'hui une trentaine de moines vivent dans la paix, tirant pour l'essentiel leurs ressources de la fabrication et de la vente du fromage.

Il est possible de visiter aux heures d'ouverture, d'une part l'église, d'autre part le magasin où sont vendus les fromages, des cartes postales, des documents souvenirs et où l'on peut admirer une petite exposition avec diaporama.

 Pour un séjour, une retraite, une visite approfondie de l'abbaye, s'adresser à abbaye de Citeaux, 21700 Saint-Nicolas-lès Cîteaux, tél : 03.80.61.11.53. 
  


Abbaye Notre-Dame de Cîteaux,
21700 saint-Nicolas-les-Cîteaux,

site internet: http:/ /www.citeaux-abbaye.com

tél. 03.80.61.11.53.

Le magasin est ouvert tous les jours, sauf le lundi.

Horaires: 
Du mardi au samedi de 10 à 12 heures en hiver comme en été, de 15 à 17 heures en hiver et de 14 à 19 heures en été ainsi que le dimanche de 11 h 45 (fin de messe) à 12 h 30 et de 14 heures à 18 h 30.