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Les vitraux de l'église
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La première catégorie de vitraux est constituée par les deux vitraux historiés présents dans la baie gothique du chevet.
Il s’agit de vitraux du second quart du XXème siècle non signés et datés 1914-1918 en souvenir de la grande guerre.
Ils représentent Saint Blaise et Saint Pierre en pied sous une arcade médiévale.
Ces vitraux aux couleurs riches, sont en bon état général.
Saint Pierre, le « prince des apôtres », possède deux clés : l'une en or, céleste, l'autre en argent, terrestre. Il a ainsi la capacité d'ouvrir et de fermer les portes du Paradis.
Saint Blaise fut l'un des saints autrefois les plus populaires et les plus célèbres par l'efficacité de son intercession. D'abord très habile médecin, et en même temps très vertueux chrétien, il devint évêque de Sébaste, en Arménie, par le choix du peuple, qui l'entourait d'une grande estime.
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La technique du vitrail laisse peu de place à l’improvisation pendant la réalisation.
Le dessin, la couleur, la solidité et la pérennité du vitrail, ... mais surtout la qualité de la lumière qui pénétrera dans l'architecture doivent être définis en amont.
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Les vitreries décoratives de l’église de Charrey, sont constituées de verrières à décors géométriques losangés plus ou moins colorés avec des motifs centraux symboliques.
Les nombreux blasons ou armoiries que l’on trouve sur les vitraux de l’église de Charrey indiquent le rôle important joué par les donateurs dans la construction et l’embellissement des églises et des chapelles.
Le vitrail est une atmosphère : pour aller à la découverte d’un vitrail, choisissons
le jour et le moment de la journée : journée ensoleillée, choix de l’angle de réflexion
de la lumière sur le vitrail…
C’est ainsi que nous pourrons faire découvrir aux enfants la richesse des couleurs.
Si nous y ajoutons le silence, la fraicheur d’une église, cela nous permet une tranquillité intérieure et un bien être.
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